EXPERIENCES

SON & LUMIERE

Qu’est ce que le Son & Lumière ?

Le Son et lumière est un spectacle joué en plein air, mêlant costumes, décors, danses, son et lumière . Ce spectacle est préparé 10 mois auparavant et est entièrement conçu et réalisé par une quinzaine de bénévoles de la MJC de Saint Martin en Haut : textes, mise en scène, chorégraphies, bande son, costumes, décors, techniques son et lumière mais aussi publicité, intendance, etc…
Les quelques 130 acteurs sont recrutés parmi la population des alentours, dans toutes les classes d’âge. En plus des acteurs se rajoutent les costumières, décorateurs, l’équipe lumière, feux d’artifices, les accessoiristes réunissant ainsi près de 400 bénévoles.  La diversité des participants a permis de créer de nouveaux liens et de découvrir les talents cachés de chacun. C’est une occasion de réunir plusieurs générations autour d’un projet commun.

Je participe à ce projet en tant que scénariste depuis maintenant 4 ans. C’est une expérience humaine permettant un enrichissement collectif constant. Cet événement s’appuie grandement sur de l’éducation populaire et permet d’apprendre des autres. J’ai pu grâce à ces trois années plonger dans le domaine de l’événementiel, mais également dans l’écriture d’un scénario, la mise en scène, la gestion de tache et de délais.

Au cours de ces différents projet j’ai pu m’occuper plus particulièrement:

  • La première année de : La recherche de sponsors, la conception des chorégraphies et leur apprentissage et la gestion d’un groupe d’acteurs.
  • La deuxième année de : La co-gestion de l’avancé et de la création des décors pour le spectacle, participation à la gestion de l’éclairage du spectacle (gestion de poursuite sur le spectacle) et la co -gestion d’un groupe d’acteurs.
  • L’année dernière de : La co-gestion et création de la communication de l’événement ( partie impression ), avec la création d’affiche, la gestion de commande d’impression et la co-gestion d’un groupe d’acteurs.

 

            

 

VIE ASSOCIATIVE

Je fais partie du Conseil d’Administration de la MJC de St Martin en Haut. Cela consiste en un groupe de personnes ce rejoignant pour discuter des meilleurs choix à faire pour l’association. Cet aspect me permet d’apprendre énormément sur le fonctionnement de certaines structures. Cela permet également d’apprendre à écouter et dialoguer avec autrui, tout en pouvant donner son avis sur divers sujet.

C’est une expérience enrichissante tant sur plan d’apprentissage que sur le plan humain.